Le constructeur automobile Stellantis (Jeep, Chrysler, Peugeot, entre autres,) va investir 13 milliards de dollars en quatre ans aux États-Unis, soit le plus gros engagement financier de son histoire. Objectif : augmenter de 50 % la production américaine d’ici 2029, avec cinq nouveaux modèles et plus de 5 000 emplois créés dans des usines du Midwest (Illinois, Ohio, Michigan, Indiana), relate La Libre.
« Accélérer la croissance aux États-Unis a été ma principale priorité depuis mon premier jour », a déclaré Antonio Filosa, nommé directeur général en juin. « Le succès américain rend Stellantis plus fort partout », a-t-il commenté.
Le groupe prévoit de relancer l’usine de Belvidere (Illinois), symbole des tensions sociales de 2023, lors de la « grève historique » des salariés des trois géants de Detroit – Ford, General Motors et Stellantis – qui avait paralysé la production pendant six semaines avant un accord avec le syndicat UAW.
Jeep et Ram en fers de lance … électriques
Né en 2021 de la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler, Stellantis cherche à rééquilibrer sa présence mondiale et à renforcer ses marques américaines, en particulier Jeep et Ram, dans un contexte de transition vers l’électrique.
L’enveloppe comprend aussi des dépenses de recherche et développement et des investissements dans les chaînes de production. Les marchés ont salué l’annonce : le titre Stellantis bondissait de 5,5 % dans les échanges après la clôture de Wall Street, effaçant sa baisse du jour.
La rédaction
(Photo : Marc Olivier)