Accueil » Trump décroche un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Trump décroche un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

par L.M.

Une page d’histoire s’est tournée, ce vendredi, à Washington. Sous la houlette de Donald Trump, l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé un accord de paix mettant officiellement fin à des décennies de tensions et de conflits sanglants autour du Haut-Karabakh. La Russie n’était pas invitée à table.

Une réconciliation presque inattendue s’est déroulée entre les murs de la Maison Blanche. Pour l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux pays du Caucase du Sud longtemps déchirés par des guerres et des rancunes persistantes, la signature de cet accord de paix marque une rupture nette avec un passé de méfiance et d’affrontements.

Ce traité prévoit la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale, l’abandon de toute revendication future et l’ouverture de corridors économiques et commerciaux dans le cadre du projet dit « carrefour de la paix ». « Nous établissons aujourd’hui la paix dans le Caucase du Sud », a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (photo, à gauche). Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan (à droite) a pour sa part a souligné « l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la paix ».

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?