Le Parlement ukrainien a approuvé ce jeudi un accord qualifié d’« historique » avec les États-Unis, portant sur l’exploitation des ressources naturelles du pays. L’annonce a été faite par la ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, via le réseau X, à l’issue de négociations longues et difficiles.
Ce partenariat économique ouvre aux entreprises américaines l’accès à l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz sur le territoire ukrainien. En contrepartie, peu d’éléments ont filtré. On sait toutefois qu’un « fonds d’investissement pour la reconstruction » sera créé et cogéré par les deux pays.
Au-delà de l’enjeu économique, cet accord ancre désormais les intérêts américains en Ukraine, rendant plus probable un engagement durable de Washington dans la défense du pays. Protéger ces investissements stratégiques pourrait en effet renforcer indirectement la sécurité ukrainienne.
Kiev espère que cet accord contribuera également à consolider l’aide militaire américaine, cruciale pour faire face à l’invasion russe. En revanche, les garanties de sécurité formelles demandées par l’Ukraine ne figureraient pas dans le texte.
La rédaction
(Photo Ukraine Presidency/Ukrainian Pre/Planet Pix via ZUMA Press Wire)