Emmené par le duo MR-Engagés, le gouvernement wallon a tenu ce jeudi un conseil des ministres « au finish », d’une durée de presque dix heures. Parmi la quasi-centaine de points abordés : décret-programme, subventions. Mais, au premier plan, les orientations stratégiques pour préparer les réformes de la rentrée.
La ministre de l’Énergie, Cécile Neven (MR), a notamment obtenu le feu vert pour une note d’orientation visant à fixer les bases d’une réforme du système d’aides à la rénovation, attendue en 2026. L’objectif consiste à sortir d’une logique purement subsidiaire en introduisant des obligations aux vendeurs et aux bailleurs. Les aides seront recentrées : prêts adaptés aux revenus, primes ciblées pour les ménages modestes et obligation d’un double audit énergétique (avant/après) pour garantir la qualité des travaux. Une réforme du certificat PEB accompagnera ces mesures.
Transport de CO₂ : Fluxys désigné
Le gouvernement a désigné Fluxys c-grid pour gérer le futur réseau wallon de transport de dioxyde de carbone. Le projet permettra d’acheminer le CO₂ capté dans l’industrie vers des sites de stockage ou de valorisation. Première injection prévue entre Tournai et Mons à l’horizon 2029. Des extensions vers Charleroi, Namur et Liège sont programmées, avec des investissements massifs à la clé.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.