Accueil » Une fin d’année de travail bouclée « au finish » pour le gouvernement wallon

Une fin d’année de travail bouclée « au finish » pour le gouvernement wallon

par Maxence Dozin

Emmené par le duo MR-Engagés, le gouvernement wallon a tenu ce jeudi un conseil des ministres « au finish », d’une durée de presque dix heures. Parmi la quasi-centaine de points abordés : décret-programme, subventions. Mais, au premier plan, les orientations stratégiques pour préparer les réformes de la rentrée.

La ministre de l’Énergie, Cécile Neven (MR), a notamment obtenu le feu vert pour une note d’orientation visant à fixer les bases d’une réforme du système d’aides à la rénovation, attendue en 2026. L’objectif consiste à sortir d’une logique purement subsidiaire en introduisant des obligations aux vendeurs et aux bailleurs. Les aides seront recentrées : prêts adaptés aux revenus, primes ciblées pour les ménages modestes et obligation d’un double audit énergétique (avant/après) pour garantir la qualité des travaux. Une réforme du certificat PEB accompagnera ces mesures.

Transport de CO₂ : Fluxys désigné

Le gouvernement a désigné Fluxys c-grid pour gérer le futur réseau wallon de transport de dioxyde de carbone. Le projet permettra d’acheminer le CO₂ capté dans l’industrie vers des sites de stockage ou de valorisation. Première injection prévue entre Tournai et Mons à l’horizon 2029. Des extensions vers Charleroi, Namur et Liège sont programmées, avec des investissements massifs à la clé.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?