La Chambre des représentants s’apprête à franchir un pas décisif pour faire toute la lumière sur l’affaire Epstein. Son président, Mike Johnson, a annoncé qu’un vote aura lieu la semaine prochaine sur une mesure imposant la divulgation complète de tous les dossiers liés au financier déchu et délinquant sexuel Jeffrey Epstein. L’objectif: que plus aucun document ne reste dans l’ombre.
Cette avancée intervient après la signature cruciale de la démocrate Adelita Grijalva, nouvellement élue, qui a apporté la dernière voix nécessaire pour activer une pétition parlementaire. En vertu des règles de la Chambre, cette pétition oblige la tenue d’un vote en séance sur un texte qui contraint l’administration Trump à rendre publics les dossiers qu’elle détient concernant Epstein. Les élus veulent rompre avec des années de zones d’ombre et permettre enfin aux Américains d’accéder à la vérité.
Si la Chambre valide cette transparence totale, le Sénat, dominé par les républicains, devra à son tour se prononcer. La loi serait ensuite transmise à Donald Trump pour promulgation. Le président pourrait y opposer son veto, mais il s’était engagé durant la campagne à publier l’intégralité du dossier une fois revenu à la Maison-Blanche. L’heure de vérité semble donc enfin approcher.
La rédaction
(Credit: Mattie Neretin / CNP)