Accueil » Welkenraedt : l’intelligence artificielle au service de l’administration communale et du citoyen

Welkenraedt : l’intelligence artificielle au service de l’administration communale et du citoyen

par L.M.

« L’intelligence artificielle s’est imposée à nous. » La directrice générale de la commune de Welkenraedt (environ 10.500 habitants, dans l’Est de la province de Liège) résume l’indispensable tournant que doivent emprunter aujourd’hui les administrations publiques. Entretien.

En quelques années, la numérisation des services s’est imposée à la directrice générale de la commune de Welkenraedt. Signe des temps : lorsqu’Isabelle Schifflers entre en fonctions, en février 2022, elle relève que son prédécesseur ne possédait pas d’ordinateur : « Cela illustre une manière de concevoir l’administration et les procédures très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Lorsqu’à la tête d’une organisation, la culture numérique est peu présente, cela influence nécessairement les modes de fonctionnement. Dès lors, le vent du renouveau digital s’est imposé assez naturellement : il y avait une véritable marge de progression et, pour moi, ce changement représentait une évolution presque disruptive. »

Première mission : évacuer les innombrables tas de documents papiers, pour laisser place nette. « À mon arrivée, explique Isabelle Schifflers, des dizaines d’années d’archives étaient dispersées dans différents bureaux, jusque sous les combles. Nous avons donc conclu une convention avec les Archives de l’État afin qu’elles prennent en charge progressivement cet historique communal. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?