Ancien commissaire européen et artisan de l’euro, Yves-Thibault de Silguy publie Mémoires d’un corsaire – Navigation dans les eaux agitées du pouvoir (Temporis Éditions). Dans cet essai très personnel sans fioritures, il dresse un constat sans concession sur le déclin de la France et l’embourbement bureaucratique de l’UE, tout en offrant une feuille de route pour redonner souffle à l’Europe — à commencer par une défense commune et des grands projets dignes du lancement de l’euro pour lequel il a joué un rôle prépondérant. Ayant rencontré Vladimir Poutine des dizaines de fois, il regrette qu’on n’ait pas réussi à ancrer la Russie davantage dans l’Occident. Il a le plus grand désaccord avec les Souverainistes mais reconnaît lui-même que l’Union européenne est devenue trop bureaucratique.
21News : La France de De Gaulle était une grande puissance, et Valéry Giscard d’Estaing parlait vers la fin de sa vie d’une « grande puissance moyenne ». Est-ce qu’elle ne l’est même plus aujourd’hui, et est-ce la faute d’Emmanuel Macron ?
Yves-Thibault de Silguy : Du temps de Valéry Giscard d’Estaing, la France était encore une puissance moyenne, caractérisée par une économie forte en croissance, l’absence de déficit budgétaire, une présence mondiale importante (notamment en Afrique) et un rôle majeur dans la construction européenne, contribuant grandement au marché commun. Cependant, aujourd’hui, la France est loin de tout cela, et son rôle, par exemple dans le conflit ukrainien, montre qu’elle « ne compte plus pour grand-chose ». Cette détérioration est une tendance lourde et de fond, et non pas seulement imputable à un dirigeant comme Emmanuel Macron. L’instabilité gouvernementale actuelle, ainsi que l’évolution de la notation de notre dette (désormais équivalente à celle de l’Italie, alors qu’il y avait 400 points de base de différence il y a 3-4 ans), témoignent de ce mouvement puissant en profondeur.
21News : La France a pourtant beaucoup d’atouts comme les TGV, Polytechnique, Sciences Po, les vins, la haute couture et la culture française…
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.