Chers lecteurs,
Nous existons depuis presque un an. Il est temps de vous livrer quelques nouvelles de notre développement. Soyez d’ores et déjà remerciés pour votre soutien, vos nombreux encouragements et vos abonnements, qui nous permettent de vous offrir des articles de qualité.
21News, le média qui souhaite amener plus de pluralisme dans la presse francophone, a été lancé en octobre 2024. Nous montons aujourd’hui en puissance en Belgique dans le but de devenir un média bilingue de référence. Nous avons atteint nos objectifs d’abonnements bien plus rapidement que prévu. Nous avons pu constater des engagements très importants sur les réseaux sociaux, avec des taux exceptionnels pour un média qui vient de commencer. Sur base de ces premiers signes très encourageants, nous avons décidé d’élargir notre offre. Nous allons également recruter des journalistes de premier plan dans les semaines à venir afin de couvrir les deux parties du pays.
Il y a eu de belles histoires de création de médias dans le passé en Belgique, en particulier grâce à une communauté d’acteurs qui se fédèrent pour lancer un journal avec une ligne éditoriale différente. C’est exactement ce que nous allons faire sur le marché belge. Pour réaliser nos ambitions, le site internet va être totalement rénové pour offrir une navigation encore plus fluide. 21News va devenir d’ici peu bilingue. Nous avons déjà des abonnés néerlandophones et nous pensons que la Flandre souhaite, elle aussi, un média avec une ligne éditoriale comparable à celle du Figaro, du Point ou d’Europe 1, comme annoncé à la création du média. Afin de réaliser cet objectif de média bilingue, nous allons donc renforcer notre équipe avec des journalistes francophones et néerlandophones qui seront totalement indépendants.
« Une dizaine d’investisseurs de premier plan croient au modèle éditorial présenté et à sa nécessité, pour participer à un enrichissement de l’offre médiatique en Belgique. »
Cette offre éditoriale s’élargira avec des contenus originaux. Vous avez déjà pu découvrir notre podcast animé par Louis Sarkozy autour d’invités politiques, économiques et culturels de premier plan. Ce podcast sera aussi disponible sur la plateforme d’Europe 1. La rentrée s’ouvre aujourd’hui par une interview vidéo exclusive du président argentin Javier Milei. 21News devient le premier média européen à décrocher une interview filmée du chef d’État argentin.
En termes de contenus écrits, 21News intensifiera son suivi de l’actualité politique tant au Sud qu’au Nord du pays. Le suivi de l’actualité économique sera largement renforcé. Nous proposerons de grandes interviews de leaders économiques, d’experts et d’entrepreneurs, nous publierons des dossiers thématiques. Notre média donnera aussi la parole à des Belges dans leur quotidien dans une rubrique « Parole de… ». Enfin, 21News renforcera le suivi de l’actualité européenne en lien avec le Parlement européen, la Commission ou le tissu important d’ambassadeurs à Bruxelles.
21News continuera d’être un vecteur important d’interviews et de cartes blanches qui sont fort appréciées par ses lecteurs. Une dizaine d’investisseurs de premier plan croient au modèle éditorial présenté et à sa nécessité, pour participer à un enrichissement de l’offre médiatique en Belgique. Ils ont permis à 21News de pouvoir se donner les moyens nécessaires à cette montée en puissance par le biais d’une levée de fonds de plus d’un million d’euros. Le conseil d’administration sera présidé par Étienne Bertier, personnalité franco-belge qui a dirigé plusieurs titres de presse dont l’important groupe de presse CMI (détenteur de Marianne, Franc-Tireur, Libération) et qui se réjouit de ce que « la ligne éditoriale choisie par 21News est celle qui manquait en Belgique ».
Last but not least, Louis Sarkozy sera également administrateur du média : « Je me consacrerai principalement au podcast. J’ai déjà réalisé avec beaucoup de plaisir et d’intérêt quelques épisodes pour 21News. C’est une opportunité de dialoguer avec des invités de très haut niveau. À la lumière de mon expérience aux États-Unis, je pense que les podcasts ont beaucoup de retard en Europe et je crois donc fortement au concept que nous allons proposer et à son succès. »
Une rédaction indépendante, composée de journalistes professionnels qui auront à coeur d’apporter cette part de pluralisme indispensable au paysage médiatique belge, fera vivre le journal.
Avec cette opération, 21News confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur moderne et crédible, offrant une alternative dans un paysage médiatique belge en pleine mutation et chamboulé par la fusion de différents acteurs du marché. Merci à vous, plus que jamais, de nous soutenir.
La Direction de 21News