Le 7 mai, le Parlement européen a voté l’approbation — ou plutôt la décharge — des comptes de l’Union européenne pour l’exercice 2023. En jargon européen, accorder la décharge signifie que les gestionnaires des fonds européens (Commission, agences, etc.) sont considérés comme ayant rempli correctement leurs obligations. Cela les libère de toute responsabilité future. Autrement dit, si des erreurs ou irrégularités ont eu lieu, elles sont effacées : c’est un grand coup d’éponge. Dans une entreprise, ce sont les actionnaires qui votent la décharge. Ici, c’est le Parlement européen.
Cette année, les députés européens ont validé les comptes à tour de bras : Commission, agences, Fonds européen de développement, Parlement lui-même, Conseil européen, Cour de justice, Cour des comptes, Comité économique et social, Comité des régions, Médiateur, Contrôleur européen de la protection des données, Service européen pour l’action extérieure, Parquet européen… Tout est passé.
Le contrôle repose sur les rapports de la Cour des comptes européenne et sur les données fournies par la Commission. Mais malgré l’ampleur des budgets engagés, très peu de critiques ont été émises. Trois sujets – seulement – ont été pointés dans la foulée du vote :
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.