Le rapport secret déclassifié sur l’entrisme des Frères musulmans en France commandé par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) se penche également substantiellement sur le frérisme en Belgique, plus discret, orienté vers l’Union européenne (dont il utilise la naïveté) mais tout aussi stratégique. Le rapport parle à propos de la Belgique de « carrefour frériste » et de « porosité franco-belge ».
La France est au centre des préoccupations du rapport sur les Frères musulmans (FM) commandé par Bruneau Retailleau et qui a un grand retentissement dans l’Hexagone, en raison d’une structuration ancienne, visible et revendiquée de la mouvance sur le territoire national. L’ancienne UOIF, devenue Musulmans de France, incarne cette réalité, avec ses 139 lieux de culte affiliés, ses écoles, ses associations caritatives et sa volonté d’influence dans le champ politique et médiatique.
La Belgique, en revanche, illustre une autre modalité d’implantation de la mouvance frériste : plus discrète, orientée vers le lobbying européen, mais tout aussi stratégique. Sa proximité géographique avec les institutions communautaires en fait un relais privilégié pour les actions d’influence à l’échelle du continent. Le rapport détaille une série de structures, figures et réseaux opérant depuis Bruxelles, en lien étroit avec la mouvance frériste.
Une implantation souterraine mais structurée : les organisations belges en première ligne
La Belgique est qualifiée dans le rapport de « carrefour européen de la mouvance frériste ». Plusieurs structures y sont établies et actives :
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.