Accueil » La Belgique écope de plus de 4 millions d’euros d’amendes pour transposition tardive de directives européennes

La Belgique écope de plus de 4 millions d’euros d’amendes pour transposition tardive de directives européennes

par Maxence Dozin

En 2025, la Belgique a été condamnée à deux reprises par la Cour de justice de l’Union européenne pour retard dans la transposition de directives, illustrant au passage la primauté – controversée – du droit européen sur le droit belge.

Le 22 mai, l’État a écopé d’une amende forfaitaire de 2,1 millions d’euros pour la directive sur l’open data, dont la date limite d’application était fixée au 17 juillet 2021. Plusieurs entités – dont le fédéral, le Wallon, le Bruxellois et la Fédération Wallonie-Bruxelles – étaient en retard.

Le 1er août, une deuxième sanction est tombée : 2,35 millions d’euros pour la directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants, qui devait être transposée pour le 2 août 2022.

Les deux textes sont désormais intégrés dans la loi belge, mais trop tard pour éviter les sanctions. Aucune voie de recours n’est possible.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?