Le maire de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse (PCF), a décidé de reprogrammer à la rentrée la projection du film Barbie, annulée début août après des menaces. « On ne cède pas », assure-t-il, selon des propos rapportés par Le Parisien. La diffusion en salle sera suivie… d’un débat.
Prévue initialement en plein air dans le quartier du Londeau, la séance avait été stoppée net lorsque des agents municipaux avaient reçu des menaces. Pour éviter une nouvelle flambée de tensions, la diffusion se tiendra finalement à la mi-septembre, en salle, et sera suivie d’un débat public.
Le maire a porté plainte pour « menaces contre des agents de service public », une enquête étant en cours. L’affaire a pris une tournure politique : de la députée Aurélie Trouvé (LFI) à la ministre de la Culture Rachida Dati, plusieurs responsables nationaux ont réagi, certains dénonçant l’influence d’intégristes religieux, d’autres un recul face à la violence.
L’opposition locale, elle, minimise l’ampleur des incidents et accuse l’édile d’avoir instrumentalisé l’affaire. Une polémique qui tombe à quelques mois des municipales de 2026.
La rédaction
(Copyright xCAP/TFSx)