Accueil » Vie privée : Londres renonce à forcer Apple à créer une porte dérobée

Vie privée : Londres renonce à forcer Apple à créer une porte dérobée

par Rédaction

Le Royaume-Uni a discrètement abandonné sa tentative d’imposer à Apple l’ouverture d’une « porte dérobée » dans ses systèmes de chiffrement, rapporte le Financial Times. Londres réclamait un accès aux données stockées dans le cloud par les utilisateurs de la firme, au nom de la sécurité nationale. Une demande jugée liberticide par Washington, où la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a confirmé que le mandat avait été retiré.

Cette reculade met fin à un bras de fer qui opposait Apple au ministère de l’Intérieur britannique, sur fond de loi de 2016 accordant des pouvoirs étendus de surveillance aux autorités. Le géant californien avait toujours refusé de créer une « clé maîtresse » permettant de briser le chiffrement, y voyant une atteinte frontale aux libertés civiles.

Selon le Washington Post, c’est le vice-président américain JD Vance, en visite à Londres, qui aurait facilité l’accord. Apple a de son côté saisi l’Investigatory Powers Tribunal pour dénoncer l’ingérence des services britanniques. Ce retrait est une victoire symbolique pour les défenseurs de la vie privée, dans un débat récurrent opposant sécurité publique et protection des données personnelles.

La Rédaction

(Photo : Matthias Balk/dpa)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?