Accueil » Taxer le charbon importé : la proposition choc de Nicolas Meilhan pour financer la transition énergétique

Taxer le charbon importé : la proposition choc de Nicolas Meilhan pour financer la transition énergétique

par Nicolas de Pape

Face à l’inefficacité du mécanisme carbone européen, l’expert en énergie Nicolas Meilhan défend une idée simple : taxer les produits finis importés selon la part de charbon utilisée dans leur fabrication. Une mesure qui, selon lui, permettrait à la France de combler son déficit public, de réduire son empreinte carbone et de rééquilibrer sa balance commerciale — sans pénaliser le consommateur. Malheureusement, la proposition a été rejetée par l’Association des ingénieurs européens.

21News : Vous avez travaillé avec une association regroupant les ingénieurs de plusieurs pays européens afin de réduire l’empreinte charbon des produits importés et financer la transition énergétique. Pouvez-vous nous expliquer ce projet ?

Nicolas Meilhan : Oui. Nous étions plusieurs représentants de différents pays de l’Union européenne – moi pour la France, des collègues pour la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, etc. Nous avons travaillé sur les objectifs de développement durable de l’ONU, en particulier le 7e : garantir une énergie propre et abordable pour tous. Il y avait plusieurs groupes : certains sur l’efficacité énergétique, d’autres sur les renouvelables. Avec Philippe Charlez, représentant belge, nous avons planché sur la fiscalité et le financement de la transition énergétique, notamment l’aide des pays riches aux pays pauvres. Nous avons proposé une taxe carbone aux frontières. Mais l’association a finalement renoncé à publier un document commun, faute de consensus entre les 27.

21News : Vous êtes déçu ?

Nicolas Meilhan : Oui, même si je m’y attendais. Nous avions déjà publié des tribunes et un papier plus détaillé en France pour exposer notre idée. À 27, il est toujours difficile de se mettre d’accord, donc nous avons continué à travailler de notre côté.

21News : Pouvez-vous rappeler en quelques mots le cœur de votre proposition ?

Nicolas Meilhan : Aujourd’hui, l’UE a mis en place un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui taxe certaines matières premières (acier, aluminium, engrais, ciment). Mais ce système pénalise nos producteurs locaux, surtout à l’export, et reste inefficace car les produits finis, comme une voiture importée, échappent à la taxe. Nous proposons donc de cibler les produits finis en fonction de la part de charbon utilisée pour produire l’électricité du pays exportateur. Exemple : l’électricité chinoise provient à 60 % du charbon ; la taxation serait donc de 60 %.

21News : Cela viserait surtout la Chine ?

Nicolas Meilhan : Pas seulement. Pour rester conforme aux règles de l’OMC, nous retenons deux critères : qu’au moins la moitié de l’électricité du pays provienne du charbon et que la production annuelle dépasse 100 térawattheures. Quatre pays répondent à ces critères : la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud. L’Inde et l’Indonésie suivent d’ailleurs la même trajectoire que la Chine en matière de charbon.

21News : L’idée était au départ mondiale ?

Nicolas Meilhan : Oui, nous imaginions un mécanisme porté à l’ONU. Les recettes auraient financé la transition énergétique des pays les plus pauvres, à hauteur de 1 500 milliards de dollars par an. Mais comme cela n’avance pas dans les COP, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur l’Europe. Nous avons déjà présenté l’idée à un groupe de députés européens à Strasbourg et souhaitons convaincre d’autres groupes.

21News : Concrètement, quel impact financier aurait ce mécanisme ?

Nicolas Meilhan : Pour la France seule, nous avons estimé un rendement de 80 milliards d’euros si on l’appliquait à une douzaine de pays producteurs avec de l’électricité à base de charbon. Pour l’ensemble de l’Union, ce serait presque 600 milliards d’euros de recettes chaque année soit 3 fois le budget de l’Union Européenne

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?