Le chancelier allemand Friedrich Merz a félicité Bart De Wever pour son geste de solidarité envers le chef d’orchestre israélien Lahav Shani. Selon lui, la présence du Premier ministre belge au concert de l’Orchestre philharmonique de Munich à Essen constitue un « signe fort » face à ce qu’il a qualifié « d’antisémitisme flagrant ».
Le chef du gouvernement allemand a rappelé que la culture doit rester un espace de dialogue et d’ouverture, et qu’elle ne doit pas être instrumentalisée dans des conflits politiques ou idéologiques. Cette réaction intervient après la décision controversée du Festival de Flandre à Gand d’annuler la prestation de Shani et de son orchestre, invoquant un manque de clarté sur sa position à l’égard du gouvernement israélien.
Une décision que Bart De Wever (N-VA) a dénoncée publiquement, estimant qu’elle relevait d’une forme de discrimination fondée sur l’origine du musicien. Pour marquer sa désapprobation, le Premier ministre belge s’est donc rendu en Allemagne afin d’assister au concert, publiant un message clair contre le racisme et l’antisémitisme.
La Rédaction
(Photo : DPA)