Accueil » Jean De Codt : « Tout converge pour bloquer le système judiciaire chaque jour davantage »

Jean De Codt : « Tout converge pour bloquer le système judiciaire chaque jour davantage »

par Nicolas de Pape

Jean de Codt, magistrat à la Cour de Cassation, dénonce les lenteurs de la Justice et son délabrement à la fois en terme de fonctionnement que d’entretien des bâtiments. « Au mieux, cela révèle que la Justice, pour nos dirigeants, n’est pas une priorité. Au pire, cela traduit le désir d’affaiblir son prestige ou son autorité, afin de la neutraliser dans sa dimension de contre-pouvoir. »

21News : Comment décrire aujourd’hui l’état général de la Justice belge, tant dans son fonctionnement que dans l’état de ses infrastructures ?

Jean de Codt : Après avoir phagocyté le Parlement, l’Exécutif et les coalitions partisanes qui se succèdent en son sein se sont donnés le pouvoir d’infliger aux cours et tribunaux des coupes budgétaires les privant des ressources nécessaires. Dénoncé en vain depuis plusieurs décennies, le phénomène semble aujourd’hui atteindre un point de rupture. Le manque récurrent de personnel, la lenteur des recrutements, la vétusté des infrastructures, les retards de payement des prestataires de services, l’incroyable complexité administrative imposée pour l’achat du moindre équipement, les dysfonctionnements dans l’acheminement des détenus, l’inexécution des décisions de justice, les coups de canifs portés dans le statut pécuniaire des magistrats, l’inflation législative, une normativité de moins en moins intelligible, la surcharge de travail qui en résulte,… tout converge pour bloquer le système chaque jour davantage.

21News : On parle souvent de bâtiments judiciaires délabrés, parfois indignes pour accueillir justiciables et magistrats. Que révèle cette situation du regard que nos dirigeants portent sur la Justice ?

Jean de Codt : Au mieux, cela révèle que la Justice, pour nos dirigeants, n’est pas une priorité. Au pire, cela traduit le désir d’affaiblir son prestige ou son autorité, afin de la neutraliser dans sa dimension de contre-pouvoir.

21News : Le Palais de Justice de Bruxelles, par exemple, est devenu un symbole de l’abandon, même si les premiers échafaudages vont être retirés prochainement. Est-ce seulement une question budgétaire ou bien est-ce le symptôme d’un manque de volonté politique plus profond ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?