Accueil » Négociations à Bruxelles : l’Open Vld reste à table, mais continue d’alerter sur le financement

Négociations à Bruxelles : l’Open Vld reste à table, mais continue d’alerter sur le financement

par Rédaction

Le bureau régional de l’Open Vld Bruxelles a confirmé sa décision de rester à la table des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement bruxellois. Les différents partis se retrouveront lundi.

Par la voix de son président bruxellois Frédéric De Gucht, l’Open Vld se dit satisfait des engagements pris, soit un milliard d’euros d’efforts, dont au moins 800 millions d’économies récurrentes à identifier clairement. Toutefois, les libéraux bruxellois préviennent : la trajectoire budgétaire proposée pourrait à terme fragiliser le financement de la Région. Le parti estime néanmoins que l’alternative, à savoir une gestion des affaires courantes, serait encore plus préjudiciable.

Le formateur David Leisterh (MR) avait présenté sa proposition budgétaire : un déficit de 1,5 milliard d’euros pour 2025, résultant d’un milliard d’efforts combinant 750 millions d’économies, 250 millions de nouvelles recettes et un tax shift. Les autres partis impliqués — MR, PS, Les Engagés, Groen et Vooruit — ont déjà donné leur feu vert à ce texte.

Malgré ses réserves, l’Open Vld affirme vouloir faire preuve de responsabilité et porter une ambition plus forte pour Bruxelles. Une nouvelle réunion de négociation est prévue lundi après-midi, à l’initiative du formateur David Leisterh.

La Rédaction

(Photo Belga Nicolas Maeterlinck : David Leisterh et Frédéric De Gucht au congrès du MR à Walibi, 14 septembre 2025)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?