Accueil » Parking Brussels ne fonctionne pas. Une réforme en profondeur rendrait un sacré service aux Bruxellois et aux finances de la Région (Carte blanche)

Parking Brussels ne fonctionne pas. Une réforme en profondeur rendrait un sacré service aux Bruxellois et aux finances de la Région (Carte blanche)

par Contribution Externe

Parking Brussels a montré ses limites. Il est temps de réformer ce système archaïque de stationnement payant à Bruxelles, qui reste illisible et pousse à l’exode de la classe moyenne. Une carte blanche de Xavier Mezquita et Gregory Lacour, entrepreneurs.

Une très large majorité des habitants des dix-neuf communes est mécontente des services de Parking Brussels. C’est un euphémisme. De plus, de nombreuses communes continuent à se plaindre de la gestion calamiteuse et approximative de cet organisme d’intérêt public.

Les Bruxellois sont en droit de bénéficier d’une agence régionale digne de ce nom, moderne, efficace et peu coûteuse. L’objectif doit être de fournir un véritable service public, aux habitants, à leurs visiteurs et aux acteurs économiques.

La situation actuelle contribue à l’exode de la classe moyenne ainsi qu’au déclin de l’Horeca et du commerce indépendant essentiellement dans les communes de la petite ceinture.

Étranger en d’autres communes

Un Schaerbeekois qui déciderait d’aller déjeuner dans un restaurant de Bruxelles-Ville ou d’Ixelles ne peut bénéficier des avantages de sa carte riverain pour se garer près de son restaurant. La validité de cette carte étant limitée au périmètre de son domicile, dans la plupart des cas. Aller se garer dans la rue voisine se trouvant dans une autre commune serait considéré par l’autorité comme inacceptable et serait soumis à tarification prohibitive. Voilà la réalité du cochon-payeur bruxellois, toujours bonne poire.

Après s’être extirpé avec moultes difficultés de la maille qui lui a été assignée par l’Autorité, notre automobiliste doit alors vérifier quelle pourrait être la couleur de la zone dans laquelle il aurait l’intention de se garer. S’agit-il d’une zone rouge,orange, grise, verte, bleue ? Ou alors il s’agirait peut-être d’une zone à vocation particulière : événement, livraison, emplacement réservé, kiss-and-ride, chargement électrique, autocars ou poids lourds. Ou alors serions-nous peut-être dans une zone combinée à variabilité horaire ?

À quand la zone unique ?

L’établissement d’une zone unique pour les habitants des dix-neuf communes est primordial et absolument indispensable. La situation actuelle est kafkaïenne, contre-productive et le résultat d’une gabegie organisée.

Il à noter que cet « Organisme d’Intérêt Public » emploie plus de cinq cents personnes à plein temps pour 1.200.000 habitants. Le service des cartes riverains fonctionne de manière archaïque (par mail principalement) et est loin d’être au niveau ce que l’on serait en droit d’attendre d’un service public moderne dans la capitale de l’Europe.

Par ailleurs, le traitement des plaintes est plus que problématique. Il est fait recours de façon systématique à des études de huissiers bien connues ce qui engendre des frais supplémentaires considérables qui sont par ailleurs en grande partie parfaitement illégaux. Parking Brussels a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses condamnations en justice pour avoir engagé des procédures abusives devant les tribunaux. De plus l’appareil judicaire est surchargé de plaintes concernant cet organisme ; à ce jour on dénombre plus de 46.000 dossiers en cours.

Une des pistes de réflexion serait de privatiser en très grande partie la gestion du parking à un seul, voire à plusieurs opérateurs privés sous le contrôle strict d’une organisme public souple, agile et efficace. Il n’est plus acceptable que certaines communes continuent à gérer elles-mêmes le stationnement tout comme les communes ne s’occupent plus de la collecte des déchets ou de la distribution d’eau. Les économies d’échelle d’une organisation centralisée au niveau de la Région sont indéniables.

Sachant qu’en 2024, Parking Brussels a enregistré des recettes pour plus de 147.000.000 €, la sous-traitance à une ou plusieurs entreprises privées permettrait à la Région d’encaisser un montant très important qui selon la durée et les modalités de la concession pourrait approcher le milliard d’euros. Il serait probablement opportun que les participants à la formation du futur gouvernement bruxellois en tiennent compte.

Le statut quo n’est plus acceptable.

Xavier Mezquita, entrepreneur en Executive Search, candidat sur la liste MR de Schaerbeek et mandataire local (@mezquita_xavier)

Gregory Lacour est un entrepreneur bruxellois très actif sur le X belge (@gregorylacourx)

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?