Accueil » Budget 2026 : La Wallonie serre la ceinture sans (trop) pénaliser ses habitants 

Budget 2026 : La Wallonie serre la ceinture sans (trop) pénaliser ses habitants 

par Demetrio Scagliola

Après trois semaines de discussions intenses, le gouvernement wallon a enfin bouclé son budget 2026. L’accord, annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, prévoit 270 millions d’euros d’économies structurelles, avec une trajectoire claire vers un déficit ramené à 2,05 milliards en 2026 et un objectif d’équilibre budgétaire en 2029.

Malgré ce contexte d’austérité, les Wallons devraient être relativement épargnés par ces mesures. Le gouvernement, à majorité MR-Engagés, a choisi de concentrer ses efforts sur la maîtrise des dépenses publiques et la réforme des aides, tout en évitant des coupes brutales dans les prestations sociales ou les allocations familiales.

Des économies ciblées et responsables

Le secteur de l’emploi paie une large part du tribut : la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE) devrait rapporter 83,7 millions d’euros d’économies, principalement en supprimant ou en réduisant ces aides dans les zones de police, les provinces ou les régies communales. Néanmoins, les subsides pour l’embauche des jeunes et séniors sont maintenus, avec un système simplifié permettant une prime unique et des critères clairs d’éligibilité.

La fonction publique aussi sera plus encadrée, avec un gel des dépenses de fonctionnement autour de 736 millions d’euros en 2026 et une norme rigoureuse d’un remplacement sur trois départs, sans pour autant toucher au service rendu. Ce gel devrait permettre d’éviter une hausse des coûts de 23,7 millions pour l’année.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?