Accueil » Le Parlement européen donne son feu vert au permis de conduire numérique

Le Parlement européen donne son feu vert au permis de conduire numérique

par Rédaction

Le Parlement européen a approuvé mardi deux textes qui ouvrent la voie au permis numérique sur smartphone d’ici fin 2030, mais aussi à la formation poids lourd dès 17 ans et à une effectivité accrue des sanctions routières infligées dans un autre pays de l’Union.

Ainsi, d’ici 2030, tous les citoyens de l’UE auront accès à un permis de conduire entièrement numérique sur des appareils mobiles ou numériques, intégré dans le futur portefeuille d’identité numérique européen. Toutefois, les permis physiques resteront disponibles sur demande.

Leur validité pour les voitures et motos sera de 15 ans, sauf lorsqu’ils sont utilisés comme carte d’identité, auquel cas leur validité pourra être de 10 ans. Ce n’est pas le cas en Belgique. Pour rappel, la carte physique actuelle y est valable 10 ans et les anciennes versions papier roses doivent être remplacées d’ici 2033.

À l’avenir, le permis de conduire B sera valable pour un véhicule électrique jusqu’à 4,25 tonnes, au lieu de 3,5 tonnes. Cette modification vise principalement à encourager l’achat ou la conversion à la propulsion électrique, dont la batterie est plus lourde qu’un moteur à combustion interne classique.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?