Les échanges entre Moscou et Bruxelles ont pris un ton explosif. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a qualifié le ministre belge de la Défense d’« imbécile » après ses propos sur Vladimir Poutine et a menacé la Belgique de « disparition » en cas d’attaque russe.
Sur le réseau X, l’actuel vice-président du Conseil de sécurité russe s’est félicité du succès du drone sous-marin nucléaire Poseidon, présenté comme une « arme de destruction massive ». « Félicitations à tous les amis de la Russie (et surtout à l’imbécile de ministre belge de la Défense) », a-t-il écrit. À un internaute lui suggérant de « tester » le missile sur le territoire belge, Medvedev a répliqué : « Alors la Belgique disparaîtra. »
« Ne pas se laisser intimider »
Ces menaces font suite à une interview de Theo Francken dans De Morgen, où le ministre affirmait qu’il ne fallait « pas se laisser intimider » par le Kremlin et qualifiait les « lignes rouges » russes de « bluff ». Selon lui, l’usage d’armes nucléaires « signerait la fin de Moscou ».
Dans un autre entretien à I24News, il a également réagi à la détection de drones au-dessus de bases militaires belges : « Si Vladimir Poutine tire un missile sur Bruxelles, nous effacerons Moscou de la carte », a-t-il lancé, tout en réaffirmant la solidarité de la Belgique au sein de l’Otan.
Pour toute réponse l’épigramme de Medvedev, Francken a choisi la littérature des Anciens : une citation d’Ovide tirée de L’Art d’aimer — « Candida pax homines, trux decet ira feras » — qu’il traduit par : « La douce paix est l’apanage de l’homme, la colère farouche celle des bêtes féroces. »
La Rédaction
(PHOTO BRUNO FAHY)