Accueil » Musée du Louvre : la galerie Campana fermée en raison de la fragilité du bâtiment

Musée du Louvre : la galerie Campana fermée en raison de la fragilité du bâtiment

par Maxence Dozin

Le Louvre doit faire face à une nouvelle contrainte patrimoniale, après les événements peu reluisants – en termes de sécurité – du 19 octobre dernier. La direction du musée a annoncé la fermeture au public de la galerie Campana, située au premier étage de l’aile Sully, en raison d’une fragilité structurelle détectée dans l’édifice.

Cet espace emblématique, qui rassemble neuf salles consacrées aux céramiques grecques antiques, est désormais inaccessible. L’établissement a lancé des « investigations » après avoir constaté une « particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud » du quadrilatère qui encadre la cour carrée.

Selon le communiqué diffusé par le musée, ces faiblesses seraient liées à la complexité de l’architecture de cette partie du bâtiment et aux travaux structurels menés dans les années 1930. Les planchers du deuxième étage présentent aujourd’hui des signes de vulnérabilité, rendant nécessaire une fermeture immédiate afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel.

Maxence Dozin

(Photo : Delphine Goldsztejn)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?