Bernard Quintin surveille d’un oeil attentif les groupuscules semant la zizanie sur le territoire belge. Qu’il s’agisse des antifa, de Samidoun ou des groupes liés au trafic de drogue. Quelles solutions le ministre de l’Intérieur (MR) envisage-t-il pour limiter leurs actions violentes ? Réponse dans cette seconde partie de notre long entretien.
21News : Des groupes de narcotrafiquants liés à la DZ marseillaise veulent s’installer ou sont déjà implantés à Bruxelles. Vous coopérez avec vos collègues français sur ce dossier ?
Bernard Quintin : Non seulement avec les collègues français. On travaille avec tous nos collègues européens et au-delà de l’Europe. Il y a plusieurs groupes qui sont actifs. Je ne vais pas entrer dans les détails. Il y a plusieurs mafias, plusieurs niveaux et de plusieurs nationalités. Se méfier parfois quand on parle de mafia marseillaise. La mafia marseillaise, ce ne sont pas des Marseillais qui boivent leur pastis sur la Canebière.
Je vais voir mon nouveau collègue français dans les jours qui viennent, en marge d’une réunion ici à Bruxelles. J’avais de très bons contacts et plusieurs réunions avec son prédécesseur.
J’étais en Suède au début de l’été. Il est vrai que la Suède fait face à une situation très, très difficile. Donc c’est intéressant de voir quelles sont les mesures qu’ils mettent en œuvre et voir les liens qu’il peut y avoir. Je serai dans la péninsule arabique dans quelques semaines pour justement aussi avoir des contacts avec les services là-bas.
Donc cette coopération internationale est très importante. Et vous aurez vu que le procureur de la République de Marseille est venu il y a quelques semaines pour une série de réunions, entre autres ici avec le procureur du Roi. Donc, c’est un trafic international et nous devons le combattre de manière internationale aussi.
« Ce n’est pas le ministre de l’Intérieur (…) qui déterminera tout seul le matin en se levant, quelle est l’Association de fait ou association de droit qui doit être visée par la loi Samidoum. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.