Accueil » Trois migrants illégaux sur quatre visés par une obligation de quitter l’UE y demeurent pourtant

Trois migrants illégaux sur quatre visés par une obligation de quitter l’UE y demeurent pourtant

par Lode Goukens
Photo by Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Conseil de l’Union européenne a décidé, lundi 8 décembre 2025, de simplifier et d’accélérer les procédures de retour des migrants en séjour irrégulier. Parmi les mesures phares : l’introduction d’obligations contraignantes et la possibilité pour les États membres de créer des centres de retour situés dans des pays tiers, donc hors de l’Union.

Cette décision intervient six mois après l’accord conclu en juin – sous présidence belge – prévoyant l’élaboration de telles mesures. Le Pacte migration et asile, adopté en juin 2024 et censé entrer en vigueur en juin 2026, exigeait explicitement leur mise en place. En mars 2025, la Commission européenne avait présenté une première proposition, désormais approuvée, dans une version légèrement amendée, par les ministres des États membres.

Selon le ministre danois de l’Intégration et de la Migration, Rasmus Stoklund, qui préside temporairement le Conseil, « trois migrants en situation irrégulière sur quatre, malgré une décision de retour, restent simplement dans l’Union européenne ». Il se félicite de l’adoption de ce nouveau cadre :
« Je suis convaincu que cet ensemble de règles permettra d’améliorer considérablement ces chiffres. Pour la première fois, des ressortissants de pays tiers présents illégalement auront des obligations claires. Les États membres seront mieux armés pour les maintenir en détention plus longtemps et imposer des interdictions d’entrée plus durables. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?