Face à une répression qu’elle qualifie d’« effroyable », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (photo), a annoncé mardi que l’Union européenne proposerait rapidement de nouvelles sanctions visant les responsables iraniens impliqués dans les violences contre les manifestants.
« Je condamne sans équivoque le recours excessif à la force et la restriction persistante des libertés fondamentales », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles mesures seront préparées en concertation avec la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas. « Nous sommes solidaires du peuple iranien qui marche courageusement pour sa liberté », a-t-elle ajouté.
Corps des gardiens de la révolution islamique sanctionné
L’Union européenne a déjà sanctionné de nombreux responsables iraniens pour violations des droits humains, notamment en inscrivant le Corps des gardiens de la révolution islamique sur sa liste de sanctions. Selon des sources jugées « crédibles » par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, la répression des manifestations aurait fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés ces derniers jours, a indiqué mardi Volker Türk.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.