Accueil » Fraude sociale : 280 millions récupérés, mais un ministre incapable de dire où l’argent a été trouvé

Fraude sociale : 280 millions récupérés, mais un ministre incapable de dire où l’argent a été trouvé

par Rédaction

Le plan d’action contre la fraude sociale 2025-2026 a permis de récupérer 280 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de 2025. Le chiffre a été communiqué par le ministre en charge de la lutte contre la fraude sociale, Rob Beenders (Vooruit, photo), lors de son audition en commission des Affaires sociales de la Chambre.

Un montant conséquent, mais sans réelle transparence. En tant que ministre de coordination, Rob Beenders s’est dit incapable de fournir une ventilation précise par type de fraude, renvoyant les parlementaires vers le rapport annuel du Service d’information et de recherche sociale (SIRS) ou vers de futures questions écrites.

Des recettes en hausse, des détails absents

Selon le dernier rapport du SIRS, publié en avril 2025, la lutte contre la fraude sociale avait déjà rapporté 434,9 millions d’euros en 2024, contre 385,5 millions en 2023. Le ministre a expliqué ce niveau exceptionnel par le remboursement de primes corona indûment perçues (10,25 millions d’euros) et par le traitement de plusieurs dossiers de grande ampleur.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?