Accueil » SNCB, TEC : cette grève qui coûte très cher… mais paralyse de moins en moins le pays

SNCB, TEC : cette grève qui coûte très cher… mais paralyse de moins en moins le pays

par Demetrio Scagliola
Photos Belgaimage

Cinq jours de grève à la SNCB et au TEC, une offre de transport fortement réduite, des milliers de trajets perturbés… et une question qui revient avec insistance : à qui profite encore ce type de mobilisation, pour quel résultat et à quel prix pour la société ?

6h30 lundi matin. Sur les quais de la gare d’Ans, en région liégeoise, une foule inhabituellement dense se presse pour prendre l’un des rares trains en circulation. On y retrouve des navetteurs habituels, mais aussi de nouveaux  visages. « Habituellement je me déplace en bus, mais comme ils sont à l’arrêt, je vais faire une  partie du trajet vers mon lieu de travail en train puis je devrai marcher 40 minutes »,  nous dit Gregory. Comme lui, ils sont  très nombreux à chercher des solutions alternatives pour se rendre au boulot. « Je n’ai pas le choix, pas de télétravail dans mon secteur, la distribution », poursuit Valérie. « Beaucoup de gens sont en télétravail mais l’entreprise nous permet d’arriver plus tard et de repartir plus tôt, car l’après-midi et le soir, l’offre est vraiment réduite à la portion congrue », enchaine Isabelle, fonctionnaire à Bruxelles. Le train est bien rempli, pas bondé, , mais à l’heure de la débrouille cela reste encore le moyen le plus sûr.  

Tout cela repose évidemment la question de l’utilité de ces cinq jours de grève, à la SNCB et  au TEC. Alors que les syndicats défendent un « dernier levier de pression », de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un mouvement coûteux, socialement inégalitaire et de moins en moins efficace dans un pays où le télétravail et le service minimum ont profondément changé la donne.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?