Accueil » Le futur budget européen pourrait alourdir sensiblement la facture des contribuables belges

Le futur budget européen pourrait alourdir sensiblement la facture des contribuables belges

par Harrison du Bus
Nicolas TUCAT / AFP

La Belgique pourrait devoir mettre davantage la main à la poche pour financer le prochain budget de l’Union européenne. Selon les premières estimations évoquées par la Commission européenne, la contribution belge au cadre financier pluriannuel 2028-2034 augmenterait nettement, au point de représenter environ 500 euros par an par contribuable.

En cause, un projet de budget européen porté à 2.000 milliards d’euros sur sept ans, soit 1,26 % du revenu national brut de l’UE. Pour atteindre ce niveau, les États membres devraient accroître leur participation : les contributions nationales annuelles passeraient d’environ 110,5 milliards d’euros aujourd’hui à près de 136,6 milliards à partir de 2028. Pour la Belgique, cela signifierait un saut de 3,14 milliards d’euros versés en 2024 à près de 4,78 milliards.

Cette hausse n’est toutefois pas à sens unique. Bruxelles rappelle que la Belgique bénéficie largement du marché unique et des retombées budgétaires européennes. En 2024, plus de 12 milliards d’euros ont été réinvestis dans le pays via différents programmes et fonds européens. L’exécutif européen souhaite par ailleurs renforcer les ressources propres de l’UE, notamment par des taxes ciblées, comme celle sur le plastique, afin de limiter la pression directe sur les budgets nationaux.

Reste une importante inconnue politique. La Cour des comptes européenne avertit que si certaines nouvelles recettes venaient à diminuer, les États membres pourraient être contraints de compenser davantage. Le budget définitif devra encore faire l’objet de négociations délicates entre la Commission, le Parlement européen et les gouvernements nationaux, qui devront se prononcer à l’unanimité. Autant dire que le débat sur le coût réel de l’Europe pour les contribuables belges ne fait que commencer.

Harrison du Bus

(Nicolas TUCAT / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?