Accueil » Argentine : le président Milei sort renforcé des législatives et va pouvoir continuer ses réformes libérales

Argentine : le président Milei sort renforcé des législatives et va pouvoir continuer ses réformes libérales

par Rédaction

Les élections législatives de ce dimanche constituaient un vrai test de mi-mandat, pour le président argentin. Javier Milei et son parti La Libertad Avanza disposaient de 15% des sièges à l’Assemblée et 11% au Sénat. À la sortie des urnes, le score est quasi triplé. Un succès total.

Le président argentin Javier Milei a remporté un large succès aux législatives de mi-mandat, obtenant un peu plus de 40 % des voix au niveau national. Ce résultat, meilleur que prévu par les sondages, marque selon lui un « point de bascule » pour l’Argentine et confirme le mandat réformiste qu’il avait reçu lors de son élection en 2023. L’opposition péroniste, accusée par Milei d’avoir ruiné le pays, frôle les 27% de suffrages.

Son parti, La Libertad Avanza, va quasi tripler sa représentation au Parlement (de 37 à 101 députés et de 6 à 20 sénateurs selon ses propres estimations), sans toutefois atteindre la majorité absolue. Ce renforcement lui donnera une plus grande marge de manœuvre pour poursuivre ses réformes économiques libérales et déréguler l’économie, dans un contexte de crise économique et monétaire. Miliei va pouvoir compter sur un Parlement qui lui sera plus favorable que par le passé. D’ici 2027, il va pouvoir mettre en œuvre ses chantiers de libération du marché du travail, de la protection sociale et de la fiscalité.

Le scrutin, qui avait pesé sur le peso et créé une forte incertitude, a été suivi d’une promesse d’aide américaine de 40 milliards de dollars de la part de Donald Trump, allié de Milei. Si Miliei perd, les États-Unis « ne seront pas si généreux », avait prévenu Trump. Au vu des scores de ce dimanche, Washington peut se réjouir.

La Rédaction

(Photo : Luis Robayo/AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?