Accueil » Bruxelles : la statue « La Maturité » ne sera pas déplacée

Bruxelles : la statue « La Maturité » ne sera pas déplacée

par Rédaction

La sculpture La Maturité de Victor Rousseau restera à son emplacement actuel, a confirmé David Weytsman (MR), chef de file du MR à la Ville de Bruxelles, lors d’une interview à BX1. L’hypothèse d’un déplacement, évoquée début 2025 par l’échevine de l’Urbanisme Anaïs Maes (vooruit.brussels), avait provoqué de vives réactions, tant dans le monde politique que parmi les associations patrimoniales.

Acquise en 1913, cette œuvre symboliste en marbre blanc représente un homme d’âge mûr entouré de cinq figures et se situe sur un square en réaménagement entre le Marché au Bois et la rue Ravenstein, dans le cadre du projet « Les Coteaux du Pentagone ». La Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) avait pourtant proposé son classement dès septembre 2024, jugeant son intérêt « artistique, esthétique, historique et urbanistique manifeste ». Le gouvernement régional a refusé en décembre 2024, estimant que la sculpture véhiculait des « stéréotypes figés sur la famille et le pouvoir masculin ».

Face aux critiques, notamment de l’Union des guides et médiateurs culturels de Belgique et de l’association Quartier des Arts, la Ville a finalement opté pour son maintien. « Nos statues et monuments ne sont pas des objets gênants à effacer : ils incarnent notre histoire. Il faut les assumer, les expliquer et les transmettre », a justifié David Weytsman à l’agence Belga.

La Rédaction

(Photo : Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?