Accueil » Budget wallon : un manque criant d’ambition pour les PME, selon le SNI

Budget wallon : un manque criant d’ambition pour les PME, selon le SNI

par Rédaction

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) n’a pas mâché ses mots après l’adoption du budget wallon dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l’organisation, le texte « manque d’ambition et de mesures incitatives directes » à destination des indépendants et des petites et moyennes entreprises.

À l’instar de la fédération patronale AKT, le SNI déplore notamment la réduction de 20 millions d’euros du budget consacré aux aides à la formation. « Cela ne doit pas se traduire par un affaiblissement des outils de soutien à l’emploi pour les PME », avertit le syndicat, qui appelle le gouvernement à ne pas compliquer davantage la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Autre motif d’inquiétude : l’absence de simplification fiscale ou d’allègement immédiat de la pression sur les entreprises. La création d’un comité d’experts chargé de réfléchir à une réforme de la fiscalité ne convainc guère. « Nos PME ont besoin de visibilité et d’actions concrètes maintenant, pas d’une étude promise pour fin 2026. L’incertitude est un poison pour l’investissement. Il faut accélérer la simplification administrative et fiscale », insiste le SNI.

« La croissance future de la Wallonie ne viendra pas seulement des économies, mais de la confiance et de l’investissement dans son tissu entrepreneurial », conclut Christophe Wambersie, secrétaire général Wallonie-Bruxelles du syndicat.

Le budget wallon, adopté après trois semaines de négociations, prévoit pour 2026 des économies structurelles à hauteur de 270 millions d’euros.

La Rédaction

(Photo Belga : Bruno Fahy)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?