Cinq licenciements au “Soir” dont trois correcteurs
Publié par Rédaction
Sommaire
Selon L’Avenir, le groupe Rossel a annoncé cinq licenciements au sein du quotidien Le Soir, invoquant des impératifs budgétaires liés à l’exercice 2026. Une décision qui a provoqué un choc au sein de la rédaction, dans un contexte de concentration accrue des médias.
Les personnes concernées sont la secrétaire du rédacteur en chef, trois correcteurs (dont deux salariés et un indépendant) ainsi qu’un employé chargé de l’archivage numérique du journal. Quatre des cinq personnes licenciées étaient en poste depuis la fin des années 1990, avec au moins 25 ans de carrière au sein du titre.
La direction justifie cette décision par une situation économique difficile : baisse des revenus publicitaires, recul des ventes au numéro, hausse des coûts de distribution liés à Bpost, indexation automatique des salaires et augmentations barémiques. Le résultat financier du pôle Le Soir serait inférieur d’environ 12 % à l’objectif fixé.
“Sonnés par cette annonce”
« Nous sommes sonnés par cette annonce », a déclaré Anne-Sophie Leurquin, présidente de la Société des journalistes professionnels du Soir, citée par L’Avenir. Elle souligne que ces licenciements ne concernent pas des fonctions secondaires et exprime la solidarité de la rédaction envers des collègues dont l’âge rend la reconversion particulièrement délicate.
Cette annonce intervient alors que Rossel projette de prendre le contrôle des titres du groupe IPM, sous réserve de l’aval de l’Autorité belge de la concurrence, un contexte qui nourrit les inquiétudes quant à l’avenir de l’emploi et des rédactions.
La Rédaction
(Photo Belga : Laurie Dieffembacq)