Avertissement sur résultats pour le constructeur automobile, jeudi dernier. Porsche a déçu avec des prévisions encore plus mauvaises que prévu pour 2025. La glissade de sa marge opérationnelle a été annoncée et sera située entre 10% et 12% du chiffre d’affaires en 2025 !
L’Asie est la principale déception pour le constructeur allemand et les chiffres en provenance de Chine sont catastrophiques. La Chine a en effet boudé les marques germaniques en général, mais ce pays représentait un quart des livraisons de Porsche en 2023. Cette part est tombée à 18% en 2024.
La situation pour le constructeur est grave et son cours de bourse a d’ailleurs perdu 30% en un an. Les motifs de mécontentement ne manquent pas au sein de Porsche SE, la holding commune de Porsche et de Volkswagen. Les ventes de véhicules électriques de la marque n’ont jamais répondu aux attentes. Porsche a d’ailleurs effacé en octobre les objectifs ambitieux confirmés par Oliver Blume, président de son directoire, il y a encore un an : le boss estimait que 80% des ventes seraient 100% électriques en 2030. Ces modèles ne représentent que 12% des livraisons de 2024.
Fin des illusions électriques
Vu les résultats déplorables de l’électrique, Porsche a d’ailleurs officialisé le retour au thermique et à l’hybride avec de nouveaux modèles dotés de moteurs à combustion développés ces prochains mois. Le groupe a annoncé qu’il allait consacrer 800 millions d’euros de ses bénéfices aux dépenses de développement de ces nouveaux modèles ainsi qu’aux activités liées aux batteries.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.