Accueil » Financement des CPAS : le kern accouche d’un accord, la loi-programme peut être votée

Financement des CPAS : le kern accouche d’un accord, la loi-programme peut être votée

par Rédaction

Après plusieurs jours de tensions au sein de la majorité Arizona, un accord a été conclu ce jeudi en kern (comité ministériel restreint) concernant le soutien financier aux Centres publics d’action sociale (CPAS). La décision intervient alors que la réforme emblématique limitant les allocations de chômage à deux ans entre en vigueur en 2026.

Les Engagés, qui menaçaient de bloquer l’adoption de la loi-programme débattue ce jeudi à la Chambre, ont obtenu gain de cause. Ils jugeaient insuffisant le soutien financier initialement prévu pour les CPAS, estimant que ces montants ne permettraient pas aux communes de faire face à l’afflux attendu de nouveaux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale.

La limitation dans le temps des allocations de chômage devrait en effet exclure progressivement des milliers de demandeurs d’emploi à partir de l’année prochaine. Les CPAS devront alors prendre le relais pour assurer un filet social.

Selon l’accord trouvé ce jeudi, le soutien aux CPAS sera renforcé. Il est désormais question de 300 millions d’euros en 2026 et 2027, un montant qui augmentera légèrement à 302,3 millions en 2028 et 342,6 millions en 2029. Le ministre des Affaires Étrangères, ex-président des Engagés, s’est réjoui sur X de cet accord :

Cette décision permet de lever un des principaux obstacles à l’adoption de la loi-programme, qui comprend plusieurs réformes sociales et budgétaires majeures à l’approche des prochaines élections.

La Rédaction

(Photo Belga : Éric Lalmand)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?