Accueil » L’Allemagne déjoue un projet d’attentat contre un marché de Noël : cinq suspects interpellés ; la piste islamiste privilégiée

L’Allemagne déjoue un projet d’attentat contre un marché de Noël : cinq suspects interpellés ; la piste islamiste privilégiée

par Maxence Dozin

Les autorités allemandes ont annoncé samedi le démantèlement d’un projet d’attentat visant un marché de Noël dans le sud du pays. Cinq hommes, soupçonnés de préparer une attaque à la voiture-bélier d’inspiration islamiste, ont été arrêtés en Bavière, ont indiqué le parquet général de Munich et les services de sécurité.

Les suspects auraient planifié de foncer avec un véhicule dans la foule sur un marché de Noël de la région de Dingolfing, en Bavière. Quatre mandats d’arrêt ont été délivrés, tandis qu’un cinquième individu a été placé en détention préventive. Les autorités n’excluent pas un mobile islamiste, même si l’enquête se poursuit pour établir précisément les motivations et le degré d’avancement du projet.

Les arrestations ont eu lieu vendredi. Les cinq hommes ont été présentés samedi à un juge d’instruction. Il s’agit d’un Égyptien de 56 ans, d’un Syrien de 37 ans et de trois ressortissants marocains âgés de 22, 28 et 30 ans, selon le parquet. D’après le quotidien Bild, l’homme le plus âgé serait imam dans une mosquée située près de Dingolfing-Landau, à proximité de Munich.

Toujours selon cette source, il est soupçonné d’avoir appelé à attaquer un marché de Noël « en utilisant un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible ». Le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a salué « l’excellente coopération entre les services de sécurité », qui a permis d’empêcher ce qu’il a qualifié d’« attaque potentiellement motivée par l’islamisme ».

Les autorités n’ont pas communiqué de détails sur le lieu exact des arrestations ni sur la date envisagée pour l’attentat.

Très fréquentés pendant les fêtes de fin d’année, les marchés de Noël allemands font l’objet de mesures de sécurité renforcées depuis l’attentat de Berlin en 2016, qui avait fait 13 morts. L’an dernier encore, une attaque à la voiture-bélier à Magdebourg avait causé la mort de six personnes et blessé plus de 300 autres, ravivant les inquiétudes autour de ces événements populaires.

La rédaction

(©PHOTOPQR/L’ALSACE/Hervé KIELWASSER)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?