Selon le Daily Mail, le prince Harry tend un nouveau rameau d’olivier à sa famille. Le duc de Sussex aurait proposé de partager son agenda officiel avec le palais de Buckingham afin de mettre fin aux accusations de rivalité médiatique avec le roi Charles III et son frère, le prince William.
Cette initiative survient après un incident début juillet : le voyage d’Harry en Angola avait éclipsé la présentation officielle du nouveau portrait de la reine Camilla, dévoilé pour ses 78 ans.
Une source citée par le Daily Mail confie : « Harry a adopté une nouvelle façon de penser : le ton est désormais à la déconflictualité avec sa famille. » Les Sussex souhaiteraient établir une « grille » de leurs engagements à partager avec le palais. « Harry n’apprécie toujours pas d’être contrôlé par la machine royale, et cela ne changera pas. Mais si la famille a une vue d’ensemble, elle pourra au moins s’organiser en conséquence », ajoute la même source.
Depuis leur départ fracassant de la famille royale en 2020 et leur installation en Californie, Harry et Meghan Markle ont entretenu des relations tendues avec la couronne, notamment après la publication des mémoires Spare. Le couple, qui élève ses deux enfants Archie (6 ans) et Lilibet (4 ans) à Montecito, semble toutefois vouloir renouer le dialogue. Harry aurait même invité son père et son frère aux Invictus Games 2027.
La rédaction
(STEFAN WERMUTH / POOL / AFP)