Les entreprises wallonnes ont besoin de 88.000 travailleurs
Les entreprises wallonnes anticipent plus de 88.000 recrutements en 2026, selon une vaste enquête menée par le Forem en collaboration avec les organisations patronales AKT et UCM. Environ la moitié de ces intentions portent sur des contrats à durée indéterminée (CDI).
Publié par Rédaction
Sommaire
À la demande du gouvernement wallon, le Forem a interrogé 72.000 entreprises entre octobre et début décembre 2025. 10.106 d’entre elles ont répondu, soit un taux de participation de 14%, qualifié de « véritable succès » par le ministre wallon de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet.
32% des entreprises
Extrapolées à l’ensemble du tissu économique, les réponses indiquent que 32% des entreprises wallonnes prévoient d’embaucher en 2026, pour plus de 88.000 projets de recrutement. Près d’une intention sur deux (49%) concerne un CDI, un signal jugé très positif. « Il est important de souligner la qualité des offres d’emploi : c’est un message fort pour les chercheurs d’emploi », a souligné le ministre, lors d’une conférence de presse à Namur, mettant en avant la résilience de l’économie wallonne et un tissu d’entreprises et de PME qu’il qualifie d’« exceptionnel ».
Autre enseignement jugé « très encourageant » : la majorité des recrutements visent des métiers peu qualifiés, notamment aide-ménager, nettoyeur de locaux, vendeur en magasin ou encore éducateur-accompagnateur.
Enquête annuelle
L’enquête sera affinée et actualisée chaque année. Pour le ministre, elle constitue un outil clé de pilotage des politiques de l’emploi et d’adaptation de l’offre de formation aux besoins réels des entreprises et des demandeurs d’emploi.
À ce stade, la Wallonie compte environ 270.000 demandeurs d’emploi inoccupés, dont près de 80% disposent au maximum d’un diplôme de l’enseignement secondaire (3e degré).