Washington a tendu la main à l’Argentine en pleine tempête économique. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a affirmé lundi que les États-Unis étaient « prêts à faire ce qui est nécessaire » pour soutenir l’économie argentine, alors que le président Javier Milei traverse une zone de fortes turbulences politiques et financières.
Proche allié de Donald Trump, Milei fait face à une monnaie nationale sous pression, le peso, qui a violemment chuté après une défaite électorale début septembre dans la province de Buenos Aires, considérée comme un test avant les législatives de mi-mandat du 26 octobre. Ses revers se sont aussi multipliés au Parlement, où plusieurs veto présidentiels ont été annulés, notamment sur des budgets destinés à l’université, au handicap et à un hôpital pédiatrique emblématique.
Dans ce contexte de fragilité, Javier Milei doit rencontrer mardi à New York Donald Trump et Scott Bessent, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef du Trésor a précisé que l’arsenal d’outils envisagés comprenait des lignes de swap monétaires, des achats directs de devises et l’acquisition de dette argentine libellée en dollars. « L’Argentine est un allié systémique important des États-Unis en Amérique latine », a-t-il insisté, saluant la discipline budgétaire prônée par Milei.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.