Accueil » Medvedev insulte Theo Francken et menace la Belgique

Medvedev insulte Theo Francken et menace la Belgique

par Rédaction
PHOTO BRUNO FAHY

Les échanges entre Moscou et Bruxelles ont pris un ton explosif. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a qualifié le ministre belge de la Défense d’« imbécile » après ses propos sur Vladimir Poutine et a menacé la Belgique de « disparition » en cas d’attaque russe.

Sur le réseau X, l’actuel vice-président du Conseil de sécurité russe s’est félicité du succès du drone sous-marin nucléaire Poseidon, présenté comme une « arme de destruction massive ». « Félicitations à tous les amis de la Russie (et surtout à l’imbécile de ministre belge de la Défense) », a-t-il écrit. À un internaute lui suggérant de « tester » le missile sur le territoire belge, Medvedev a répliqué : « Alors la Belgique disparaîtra. »

« Ne pas se laisser intimider »

Ces menaces font suite à une interview de Theo Francken dans De Morgen, où le ministre affirmait qu’il ne fallait « pas se laisser intimider » par le Kremlin et qualifiait les « lignes rouges » russes de « bluff ». Selon lui, l’usage d’armes nucléaires « signerait la fin de Moscou ».
Dans un autre entretien à I24News, il a également réagi à la détection de drones au-dessus de bases militaires belges : « Si Vladimir Poutine tire un missile sur Bruxelles, nous effacerons Moscou de la carte », a-t-il lancé, tout en réaffirmant la solidarité de la Belgique au sein de l’Otan.

Pour toute réponse l’épigramme de Medvedev, Francken a choisi la littérature des Anciens : une citation d’Ovide tirée de L’Art d’aimer — « Candida pax homines, trux decet ira feras » — qu’il traduit par : « La douce paix est l’apanage de l’homme, la colère farouche celle des bêtes féroces. »

La Rédaction

(PHOTO BRUNO FAHY)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?