Moody’s a relevé la note souveraine de l’Italie à Baa2 avec une perspective stable, ce qui constitue une victoire politique et financière pour Giorgia Meloni et confirme l’appréciation des marchés pour la stabilité politique et les réformes économiques engagées depuis l’arrivée au pouvoir de son gouvernement.
Cette amélioration marque la première hausse de la note italienne par Moody’s depuis vingt-trois ans et fait suite à des décisions similaires de S&P en avril et de Fitch en septembre. La dynamique positive devient difficile à ignorer.
Moody’s justifie sa décision par la stabilité politique durable, un programme économique lisible et cohérent ainsi que des réformes budgétaires assumées et mises en œuvre rapidement. L’agence de notation estime que ces mesures permettront de consolider les comptes publics et de réduire progressivement le poids de la dette à partir de 2027, ce qui replace l’Italie dans les normes européennes alors que d’autres pays comme la France ou la Belgique continuent de dériver fiscalement.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.