La Russie estime que l’élan diplomatique amorcé lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, en août à Anchorage (Alaska), est mort-né, relaye Le Monde.
Selon le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité mercredi par l’agence RIA Novosti, « l’impulsion » née de ce sommet pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine s’est « largement épuisée ». Il a accusé « les actions destructrices, en premier lieu des Européens », d’avoir bloqué toute avancée vers une « entente » sur un règlement du conflit.
Ces dernières semaines, Donald Trump s’est montré de plus en plus critique à l’égard de Moscou, qualifiant la Russie de « tigre de papier » — puissante en apparence, mais affaiblie économiquement. Dans ce climat tendu, Washington envisage la vente de missiles de croisière Tomahawk à certains pays européens, qui pourraient ensuite les transférer à l’Ukraine.
Vladimir Poutine a dénoncé cette perspective comme « une nouvelle escalade » dans les relations russo-américaines, estimant que « l’emploi de Tomahawk est impossible sans la participation directe de militaires américains ». Sergueï Riabkov a exhorté, mercredi, les États-Unis à aborder cette option « de manière saine et responsable ».
La rédaction
(Photo Belgaimage)