Le MR refuse de céder à la pression mise par le PS sur le formateur bruxellois David Leisterh. Pour les libéraux, l’heure n’est pas aux déclarations vagues mais à des choix clairs et chiffrés afin de sauver les finances de la Région, aujourd’hui au bord du gouffre.
Georges-Louis Bouchez rappelle que l’objectif est partagé : trouver un milliard d’euros d’économies d’ici 2029, pour éviter à Bruxelles de se retrouver en cessation de paiement dans les prochains mois. Mais il ne sert à rien, selon lui, de dire soutenir 85% de la proposition du formateur si l’on refuse systématiquement de poser des actes concrets sur les 15% restants — ceux qui comptent vraiment.
Un principe simple avait pourtant été acté autour de la table : tout refus d’une mesure doit être compensé par une alternative crédible.
Exemple cité par le MR : le gel de la dotation aux communes. Si le PS rejette cette piste, il doit en proposer une autre de valeur équivalente. Relever très légèrement le prix des sacs-poubelles — aujourd’hui ridiculement bas à Bruxelles (0,17 € contre 1 € ou plus dans d’autres grandes villes) — serait du simple bon sens selon les libéraux. Pourtant, le PS ne veut pas en entendre parler.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.