Accueil » Près de 60 % des futurs exclus du chômage sont d’origine étrangère, selon David Clarinval

Près de 60 % des futurs exclus du chômage sont d’origine étrangère, selon David Clarinval

par Rédaction
BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Ce matin sur Bel RTL, le ministre de l’Emploi David Clarinval (MR) s’est étonné de la proportion élevée de personnes d’origine étrangère parmi les futurs exclus du chômage. Il appelle à renforcer les contrôles et à améliorer l’intégration.

Interrogé à 7h50 sur Bel RTL, David Clarinval a présenté des chiffres inédits sur la nationalité des chômeurs de longue durée concernés par les exclusions à venir : 41 % sont belges, 25 % européens, 30 % non-européens et 4 % de nationalité inconnue.
« Plus d’un chômeur sur deux concerné est d’origine étrangère, c’est assez étonnant », a-t-il commenté.

Le vice-premier ministre dit s’interroger sur deux volets : le contrôle et l’accompagnement. Il appelle à vérifier « si toutes ces personnes résident bien sur le territoire national », rappelant que 5 800 fraudes au domicile ont été détectées l’an dernier.
Concernant l’intégration, il plaide pour un meilleur accompagnement des publics vulnérables, souvent confrontés à des difficultés linguistiques et administratives. Les régions, responsables des formations, doivent selon lui « veiller à renforcer le parcours d’intégration ».

Le ministre a conclu : « Tout le monde doit travailler, y compris les personnes d’origine étrangère. Il n’y a pas de raison que ces personnes soient condamnées à l’exclusion. »

La Rédaction

(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?