Ce matin sur Bel RTL, le ministre de l’Emploi David Clarinval (MR) s’est étonné de la proportion élevée de personnes d’origine étrangère parmi les futurs exclus du chômage. Il appelle à renforcer les contrôles et à améliorer l’intégration.
Interrogé à 7h50 sur Bel RTL, David Clarinval a présenté des chiffres inédits sur la nationalité des chômeurs de longue durée concernés par les exclusions à venir : 41 % sont belges, 25 % européens, 30 % non-européens et 4 % de nationalité inconnue.
« Plus d’un chômeur sur deux concerné est d’origine étrangère, c’est assez étonnant », a-t-il commenté.
Le vice-premier ministre dit s’interroger sur deux volets : le contrôle et l’accompagnement. Il appelle à vérifier « si toutes ces personnes résident bien sur le territoire national », rappelant que 5 800 fraudes au domicile ont été détectées l’an dernier.
Concernant l’intégration, il plaide pour un meilleur accompagnement des publics vulnérables, souvent confrontés à des difficultés linguistiques et administratives. Les régions, responsables des formations, doivent selon lui « veiller à renforcer le parcours d’intégration ».
Le ministre a conclu : « Tout le monde doit travailler, y compris les personnes d’origine étrangère. Il n’y a pas de raison que ces personnes soient condamnées à l’exclusion. »
La Rédaction
(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)