Accueil » Service militaire volontaire : Theo Francken écrit aux 17 ans de Belgique

Service militaire volontaire : Theo Francken écrit aux 17 ans de Belgique

par Rédaction

Depuis quelques jours, près de 149.000 jeunes Belges âgés de 17 ans reçoivent un courrier pas comme les autres. Une lettre officielle, signée du ministère de la Défense, leur propose de s’engager pour une année de service militaire volontaire. L’initiative, annoncée depuis plusieurs mois par le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA, photo), marque le retour assumé d’un esprit de service national dans un pays qui a supprimé la conscription il y a plus de vingt ans.

« Félicitations ! L’année prochaine, vous aurez 18 ans : une étape importante et un moment décisif pour votre avenir. Le ministère de la Défense vous offre d’ores et déjà une opportunité unique : l’année de service militaire volontaire. » C’est en ces termes que s’ouvre la lettre envoyée à tous les 17 ans de Belgique, qu’ils soient francophones, néerlandophones ou germanophones.

Selon les chiffres communiqués par la Défense, 90 800 lettres ont été expédiées en néerlandais, 56 900 en français et 925 en allemand.

Le ton est solennel, mais le message se veut positif : offrir une expérience formatrice et rémunérée à une génération en quête de sens. L’invitation s’accompagne d’un argument de poids : un salaire attrayant de 2.000 euros nets par mois assorti d’un logement, d’un encadrement complet et de la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle valorisable dans la vie civile.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?