Dans une tribune publiée par Le Point, Shanna Orlik, aujourd’hui conseillère politique de Yair Golan, leader du parti Les Démocrates (opposition israélienne), met en garde contre les initiatives diplomatiques d’Emmanuel Macron et l’échec des institutions internationales menées par les bons sentiments « eurocentriques » déconnectés des réalités.
Shanna Orlik tranche sans ambages : « en tant que militante pour la paix, je suis profondément préoccupée par l’annonce du président Emmanuel Macron de proclamer une reconnaissance unilatérale de la Palestine en septembre ». « Une initiative, rappelle-t-elle, applaudie par nombre de dirigeants occidentaux ».
« Pas de paix possible sans sécurité »
« Je ne m’oppose pas à l’idée d’un État palestinien – au contraire, je suis convaincue qu’il n’existe pas d’autre avenir que la solution à deux États », avance-t-elle, « mais le 7 octobre 2023 restera à jamais une blessure ouverte pour Israël et pour le monde. Il impose de repenser nos approches diplomatiques ». « Cette tragédie a rappelé une vérité brutale », retient-t-elle des évènements tragique de 2023 : « il n’y a pas de paix possible sans sécurité ».
« L’échec des organisations internationales révèle les limites d’approches trop souvent eurocentriques, prisonnières d’une logique politique déconnectée des réalités locales. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.