Accueil » Ukraine : arrestations pour un vaste système de corruption dans la défense

Ukraine : arrestations pour un vaste système de corruption dans la défense

par Rédaction

L’agence anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé samedi la découverte d’un « système de corruption à grande échelle » lié à l’acquisition de drones et d’équipements de guerre électronique. Un député, des responsables locaux et des membres de la Garde nationale figurent parmi les suspects. Quatre arrestations ont été effectuées.

Cette affaire survient après une vive polémique autour de l’indépendance des institutions anticorruption. Une loi controversée, adoptée fin juillet, plaçait la NABU et le parquet anticorruption sous tutelle présidentielle, provoquant les premières grandes manifestations depuis 2022. Face à la pression populaire et européenne, le président Volodymyr Zelensky (photo) a reculé et promulgué jeudi un nouveau texte garantissant leur autonomie.

Le chef de l’État a salué le travail des enquêteurs, affirmant que cette réforme « donne tous les outils nécessaires à une véritable lutte contre la corruption ». Depuis le début de l’invasion russe, plusieurs scandales de détournement de fonds touchant le ministère de la Défense ont éclaté, révélant la persistance d’un mal endémique dans le pays.

La Rédaction

(Photo : Pou/ROPI via ZUMA Press)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?