Accueil » Ukraine : von der Leyen veut saisir les avoirs russes et tenir compte des conditions posées par la Belgique

Ukraine : von der Leyen veut saisir les avoirs russes et tenir compte des conditions posées par la Belgique

par Rédaction

L’utilisation des avoirs russes gelés en Europe est, selon Ursula von der Leyen, « le moyen le plus efficace » pour assurer le financement de l’Ukraine au cours des deux prochaines années. Jeudi, devant le Parlement européen à Bruxelles, la présidente de la Commission a plaidé pour un prêt de 140 milliards d’euros à Kiev, remboursable si et seulement si la Russie paie des réparations. L’essentiel de la garantie proviendrait des avoirs de la banque centrale russe immobilisés chez Euroclear, en Belgique – environ 210 milliards d’euros.

Pour Ursula von der Leyen, cette approche envoie à Moscou un signal direct : le temps ne joue pas en faveur du Kremlin et l’Union est prête, si nécessaire, à s’engager sur le long terme. La Commission a étudié trois options pour financer le soutien européen à l’Ukraine, qui manquera de liquidités dès le premier trimestre 2026, notamment depuis l’arrêt du soutien américain. Les deux premières, à savoir un financement direct par les Etats membres ou un nouvel emprunt européen, sont politiquement indigestes pour plusieurs capitales, dont Berlin et Paris.

Reste donc la piste des avoirs russes. Mais elle est loin de faire consensus. La Belgique, pays-clé puisque Euroclear concentre la majorité de ces fonds, redoute de se retrouver seule à subir d’éventuelles représailles russes. Bruxelles pousse pour des garanties fermes, à commencer par une clause de solidarité contraignante entre Etats membres.

La Commission présentera d’ici décembre une proposition intégrant explicitement les conditions posées par la Belgique. L’objectif est d’arracher un accord politique lors du sommet européen des 18 et 19 décembre.

La rédaction

(Photo by Monasse T/ANDBZ /ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?