Valérie Dupont, correspondante de La Libre à Rome : « Giorgia Meloni assied sa présidence en jouant sur l’international »
Valérie Dupont, correspondante de La Libre à Rome : "Giorgia Meloni assied sa présidence en jouant sur l'international"
Prime Minister of Italy Giorgia Meloni during the roundtable of the summit of the Heads of State and Government of the countries of the European Union and Western Balkans in Brussels in Belgium on 18 december 2024.
La Presidente du Conseil des ministres d Italie Giorgia Meloni durant le tour de table du sommet des chefs d etat et des chefs de gouvernements des pays de l Union Europeenne et des Balkans occidentaux au Conseil Europeen a Bruxelles en Belgique le 18 decembre 2024.
Valérie Dupont, qui est aussi correspondante pour la RTBF, estime que la présidente du Conseil italien « tire profit de la présidence Trump », mais « tente aussi se ménager de bonnes relations avec l'Union européenne ».
21News : Qui est, selon vous, Giorgia Meloni ?
Valérie Dupont : Giorgia Meloni est une femme qui me semble avoir compris comment fonctionne le pouvoir. Elle a certainement regardé dans le rétroviseur pour comprendre que les premiers ministres italiens qui ont marqué l'histoire sont ceux qui ont utilisé la politique internationale plutôt que la politique intérieure pour garder leur place. Je pense que sa campagne électorale, dans ses slogans, dans les thèmes qu'elle touchait, constituait pour elle une façon d’arriver au pouvoir. Mais elle a dû mettre un frein sur ces thèmes-là, par exemple en ce qui concerne l’immigration. Quant à ses relations avec l’Union européenne, elles ne sont pas marquées, comme elles peuvent l’être pour Matteo Salvini, par un « euroscepticisme », mais elles sont tout de même, je dirais, « eurocritiques ».
21News : Mais elle entend tout de même ménager la Commission ?
Contenu Premium
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.