Accueil » « La radicalisation au sein de nos universités relève de la sécurité nationale » (Éric Muraille)

« La radicalisation au sein de nos universités relève de la sécurité nationale » (Éric Muraille)

par Nicolas de Pape

« C’est très étonnant que ces mouvements – qui prônent tous la résistance armée sous toutes ses formes, y compris les attaques du 7 octobre – soient tolérés par les autorités rectorales sur nos campus. D’autant plus que l’Université populaire a dévasté le bâtiment occupé. Le coût des dégradations du bâtiment a été estimé à plus de 500.000 euros. L’ULB n’a pas porté plainte ! »  Pour la promotion 2026, aurons-nous droit à Yaya al-Sinwar, l’ex-chef du Hamas ? se demande Éric Muraille, Directeur de Recherches au FRS-FNRS (ULB).

Cliquez ici pour la 1ère partie de l’entretien.

21News : Vous évoquez la présence de Bertrand Sassoye à l’ULB. Que révèle, selon vous, la porosité entre des groupuscules d’extrême gauche radicale, des mouvements pro-palestiniens et le milieu académique ?

Éric Muraille : Le mouvement Secours Rouge, dont Bertrand Sassoye est l’un des fondateurs, a activement soutenu l’UPB-Samidoun durant l’occupation de l’ULB. Cette organisation partage le même ADN marxiste-léniniste que le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et que Samidoun, fondé par des militants proches du FPLP. Leur collaboration n’a donc rien d’étonnant.

Ce qui l’est beaucoup plus, c’est que ces mouvements – qui prônent tous la résistance armée sous toutes ses formes, y compris les attaques du 7 octobre – soient tolérés par les autorités rectorales sur nos campus. D’autant plus que l’UPB a dévasté le bâtiment occupé, a tagué le restaurant universitaire du Solbosch et déversé des poubelles devant le rectorat. Le coût des dégradations du bâtiment a été estimé à plus de 500.000 euros. Pourtant, l’ULB n’a pas porté plainte. Une étrange contradiction quand on sait combien ses autorités s’inquiètent régulièrement du financement de l’enseignement et de la recherche.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?