Après plus de 500 jours sans gouvernement régional, le conseiller communal MR (et médecin généraliste) à Saint-Gilles Yannis-Léon Backhouche dénonce un blocage politique majeur à Bruxelles. Selon lui, le clivage droite/gauche est devenu “insurmontable”, le PS est “accroché à sa garde-robe administrative” et refuse d’assainir les finances publiques. Une paralysie qui a des répercussions directes sur la sécurité et la gouvernance locale, en particulier dans une commune sensible comme Saint-Gilles.
21News : Bruxelles est sans gouvernement depuis 504 jours. Qui est responsable d’un tel blocage ?
Yannis-Léon Backhouche : C’est un échec politique collectif, qui engage la responsabilité de la plupart des responsables politiques, y compris les nôtres. Le premier problème est un clivage idéologique devenu très profond.
D’un côté, le MR prône une bonne gouvernance : rationaliser les administrations, assainir le budget, réduire une dette devenue abyssale. Celle-ci est passée de 6 milliards d’euros en 2019 à 15,6 milliards en 2024. La Région dépense environ 25 % de plus qu’elle ne perçoit.
De l’autre, le PS refuse toute remise en cause du système qu’il a structuré depuis plus de vingt ans. J’appelle cela “sa garde-robe administrative” : un réseau d’organismes publics largement politisés, utilisés comme levier d’influence.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.